Cliquer sur les images ou l’cône pour un plein écran, une éventuelle vidéo , l’icône PDF pour un document à enregistrer ou les liens pour plus d'information.

Actualité


Atelier de méditation du dimanche 15 janvier 2023.

Très chers amis et amies bonjour,

Nous voici au début d'une nouvelle année, dans une période de grands changements que nous pouvons constater chaque jour dès le lever du jour ainsi que dans les journaux.

Cet état de fait est, en soi, anxiogène, et il l'est plus encore si nous nous sentons

impuissant à y changer quelque chose. Or, nous ne sommes pas impuissants, ce texte extrait du livre « faire de sa vulnérabilité une force » écrit par Pema CHÒDRÒN nous offre une direction à prendre :

 

« Si chacun de nous peut changer son regard sur soi-même, cela peut servir de base à une culture où personne ne désespère de soi-même ou des autres. Et c'est certainement ce dont nous avons plus que jamais besoin. Il me semble même possible d'affirmer que le regard de chacun sur soi-même déterminera l'avenir du monde. L'agressivité prolifèrera-t-elle à la surface de la planète ? Tout dépend de ce que nous, citoyen du monde, pensons de nous-même. Trungpa Rinpoché soulignait que nous nous trouvons à un carrefour. D'un bout à l'autre de la planète, on le voit, il y a beaucoup de violence, de polarisation, de souffrance et de dégradation de l'environnement. On a l'impression que la situation échappe à notre contrôle. Face à cet état de choses, nous pouvons réagir par la peur, l'agressivité et l'égoïsme, mais nous pouvons aussi laisser parler notre bonté fondamentale, immense et ouverte, toujours consciente mais dépourvue de toute signification ajoutée. Notre réaction déterminera l'orientation que prendra le monde. En tant que citoyen du monde, nous pouvons aider les choses à prendre la direction de la sagesse, de l'amour et de la compassion ».

 

Rien à ajouter, apprendre la sagesse et la compassion n'est-ce pas, chers amis et amies, ce vers quoi nous tendons en nous retrouvant tous les mois comme nous allons le faire bientôt ?

 

De cœur à cœur, à bientôt donc;

 

Noëlle.


Atelier de méditation du jeudi 15 décembre 2022.

✨ Mon intention pour le mois est :✨

 La nouvelle lune invite à clarifier ses pensées et ses rêves. C’est un beau moment pour poser des intentions et des nouveaux challenges personnels.

Les intentions peuvent être formulées à voix haute, mais je vous invite à écrire vos intentions dans un joli cahier ou à télécharger ce PDF qui va vous accompagner tout au long du mois.

Vous pouvez vous aider de ces intentions :

Je me connecte à mes part d'ombres pour les mettre en lumière.

Je prends soin de mon intérieur.

Je me connecte à mon moi supérieur pour avancer sereinement dans l'hiver.



Atelier de méditation du samedi 12 novembre 2022.

Bien chers amies et amisbonjour.

Le premier pas, ici, consiste à repérer le fonctionnement de l’ego, ses habitudes, ses préjugés, ses réflexes, ses mécanismes de défense. Et voir que ce tyran n’est pas conçu pour la paix, tout enlisé dans la projection, l’attente, le regret, la nostalgie. Prendre conscience de tout ce qui nous plombe pour de bon, c’est déjà s’affranchir un peu des automatismes, des conditionnements, des habitudes qui nous emportent dans le jeu des réactions. (Alexandre Jolien).

Cette citation d'Alexandre Jolien ne met-elle pas les mots parfaitement justes sur notre réflexion actuelle ?

Le premier Accord Toltèque nous propose : « Que notre parole soit impeccable ».  Tâche impossible pour nous actuellement qui vivons dans nos conditionnements qui nous emportent dans le jeu des réactions. En premier lieu il s'agit de "voir" en moi, de ressentir le plus profondément, le plus librement possible, l'émotion qui m'habite à l'instant de ma réaction.  Il est alors possible de noter (sur papier ou dans la mémoire) la nature de l'émotion ainsi que quelques indications sur le contexte où elle se produit.

Dans quel objectif peut-on se demander ? Celui tout simple, dans un premier temps, d'une plus grande liberté intérieure, d'une moins grande souffrance, le chemin vers " Le souffle qui nous est donné pour rejoindre "le dieu" que nous sommes promis à être" nous dit Annick de Souzenelle.

Retenons d'abord l'objectif d'une moins grande souffrance, c'est de l'énergie, de la confiance, du bien-être en plus et de cela nous avons grand besoin en ces temps difficiles vous en conviendrez avec moi j'en suis certaine.

Au plaisir de se revoir tout bientôt chères amies pour partager notre vécu et un délicieux repas.

De cœur à cœur, à tout bientôt.

Noëlle.


Atelier de méditation du vendredi 21 octobre 2022 en soirée.

Très chers amies et amis bonjour.

 

" Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parlait d'amour... "

 Cette citation de Christiane Singer nous rappelle le thème de notre atelier cette année qui est : apprendre à aimer.

 Elle nous dit sans hésitation toute la souffrance du monde que contient ce thème apparemment innocent : apprendre à aimer, parce que, pour la majorité d'entre nous et de l'humanité, il est vécu le plus souvent comme manque, comme désir incompris, comme déception, comme drames, ainsi que la lecture des journaux nous l'apprend.

"L'amour est le seul dieu qui ne soit pas une idole on ne peut l'avoir et on ne le possède qu'en le donnant" nous dit Jean-Yves Leloup.

A l'évidence la question s'impose : Comment donner ce qui manque ?

Nous sommes arrivés là à la notion fondamentale d'apprentissage : "Personne ne devient bon par accident" a dit Socrate,il nous faudra donc apprendre, apprendre à nous aimer nous-même afin de devenir capable d'aimer et de donner ce que nous n'avons pas, ou mal, ou incomplètement reçu. "On ne guérit pas des souffrances du passé on en émerge" dit Arnaud Desjardin

On en émerge par la connaissance de soi avec l'aide des autres et du Soi avec l'aide de la méditation.

Quelle chance n'est-ce pas? Notre atelier nous offre l'aide nécessaire aux deux aspects, notre petit groupe est le miroir bienveillant dont nous avons besoin et la méditation est explorée et encouragée.

Bouddha a dit:" le mal est une illusion, la souffrance c'est dans le temps, c'est l'ignorance du Soi, de l'être, c'est la matière qui souffre"

Quelle belle aventure n'est-ce pas?

Nous la poursuivrons ce vendredi 21 de 18h à 20 heure et elle sera suivie d'un repas sorti du sac et de mon four....

 

A très bientôt avec ma plus chaleureuse amitié.

 

Noëlle.

 


Lettre de rentrée pour l'atelier de méditation de septembre 2022

Très chers amies et amis bonjour.

 

En partage, un résumé du programme de cette rentrée.

La vie est Amour mais nous vivons séparés de l'expérience par méconnaissance de nous-mêmes or, en naissant nous avons reçu le don de la liberté intérieure...

"Rien ne naît que d'amour, et rien ne se fait que d'amour, seulement il faut tâcher de connaître les différentes étapes de l'amour" dit Charles Ferdinand Ramuz, car « Nous ne sommes pas le maître dans notre propre maison », dit Freud.

Mais nous pouvons le devenir, en acceptant d’aller regarder qui nous sommes, en vérité nous disent tous les enseignements véritables...

À chaque instant de méditation c'est cela qui se joue en nous, quel qu'en soit la durée...l'enjeu est celui d'être véritablement en vie dans l'Amour dont nous sommes.

 

Bien à vous de cœur à cœur.

Noëlle.










Massage avec Christian HIERONIMUS les 30 et 31 octobre 2021.

Les séances de massage ont eu lieu de 10h à 12h et de 13h à 18h à mon cabinet au 2 rue de l'Église à Cerville.

Ces massages se sont déroulés sur deux journées et ont connu un franc succès. A la demande des participants Christian HIERONIMUS a accepté de renouveler régulièrement  cette opération.