Cliquer sur les images ou l’cône pour un plein écran, une éventuelle vidéo , l’icône PDF pour un document à enregistrer ou les liens pour plus d'information.

Actualité


Atelier de méditation du dimanche 22 mai 202 de 9h00 à 12h00

 

Bien chers amies et amis bonjour.

 

 

 

Extrait de la lettre de juin de Jean-Yves Leloup :

 

 

 

« Vous me faites rire avec votre méditation » telle fût la réponse d'un ami à mes précédentes graines de conscience;Il et si bon de rire, et pourtant je ne rirai pas de ce rire là. Ce rire ricane plus qu'il ne déborde de joie. C'est le rire convenu, politiquement correct, « la norme » de ceux qui savent « scientifiquement » que la guerre est la vraie nature de l'homme ; « c'est normal » depuis notre naissance on sait que « le plus fort gagne » et qu'on ne peut pas gagner sans donner de coup. « La guerre est l'habituel, rien de nouveau sous le soleil »...

 

Méditer c'est justement arrêter de se laisser entraîner par le courant de l'habituel, découvrir en nous quelque chose de plus profond que la violence...

 

 

 

Voilà qui résume absolument notre situataion actuelle ,

 

Oui, il y a urgence à méditer, à retrouver l'être essentiel en nous, libre de nos conditionnements et capable d'aimer , capable d'être gentil comme le dit Piero Ferrucci dans son livre : l'art de la gentillesse, » La gentillesse n'est pas un luxe mais une nécessité. C'est en nous traitant mieux les uns les autres, en traitant mieux la planète que nous pouvons espérer survivre ».

 

 

 

Nous rejoignons là l'objectif de notre atelier : apprendre à aimer, il ne s'agit pas seulement de se faire du bien à soi et aux autres, il est aussi question de survie.

 

 

 

« Travailler à soi-même ce n'est pas faire preuve d'individualisme morbide. Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d'abord la paix en lui-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit, ou bien domine cette haine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour-ou est-ce trop demander ? « Etty Hillesum » morte en camp de concentration peu de temps après avoir écrit ce texte ».

 

 

 

Est-ce trop demander? Oui, en ne pensant qu'à la souffrance de mes manques, ce qui serait dire : comment devenir capable de donner ce que je n'ai pas reçu ?

 

Cela est possible, nous le savons aussi, avec l'aide des autres, le miroir bienveillant indispensable à l'apprentissage de la connaissance de nous-même, et nous avons cette chance de retrouver cette possibilité ce dimanche même chères amies et ami.

 

 

 

A bientôt donc, avec mon amitié la plus chaleureuse.

 

 

 

Noëlle.

 

 

 


Atelier de méditation du jeudi 5 mai 2022 de 18h30 à 20h30


Atelier de méditation du 2 avril 2022

Bien chers amies et amis bonjour.

 

Dans le texte ci-dessous de Tan Nguyen : « La pleine conscience, la guerre et la paix des trois réactions possibles : « La confrontation, la fuite, la sidération » quelle est la mienne intérieurement ? Tan Nguyen propose une paix agissante...comment la faire mienne ?

Ce samedi prochain, la lecture et la réflexion du texte de Tan Nguyen et du poème de Thich Nhat Hanh pourront nous aider à mieux cerner individuellement et collectivement les enjeux extrêmement importants des évènements que nous sommes en train de vivre.

« Il est possible de faire un acte de bonté face à la barbarie humaine, il y a aussi un être pour qui nous pouvons faire quelque chose : nous-même ». C'est l'objet de la pratique de la méditation à laquelle nous travaillons ensemble.

Je vous en souhaite une lecture fructueuse que nous aurons très bientôt la possibilité de partager aussi généreusement que possible.

Dans cette attente je garde ouverte « la porte de mon cœur » pour vous souhaiter une merveilleuse journée.

 

Noëlle.


Atelier de méditation du 20 février 2022

Invitation :




Massage avec Christian HIERONIMUS les 30 et 31 octobre 2021.

Les séances de massage ont eu lieu de 10h à 12h et de 13h à 18h à mon cabinet au 2 rue de l'Église à Cerville.

Ces massages se sont déroulés sur deux journées et ont connu un franc succès. A la demande des participants Christian HIERONIMUS a accepté de renouveler régulièrement  cette opération.




Atelier de méditation du 31 juillet 2021

Dernier atelier de méditation avant les vacances d'été déplacé chez un participant sans thème principal.