Cliquer sur les images ou l’cône pour un plein écran, une éventuelle vidéo , l’icône PDF pour un document à enregistrer ou les liens pour plus d'information.

Blog2023


Atelier de méditation du dimanche 15 janvier 2023.

Très chers amis et amies bonjour,

Nous voici au début d'une nouvelle année, dans une période de grands changements que nous pouvons constater chaque jour dès le lever du jour ainsi que dans les journaux.

Cet état de fait est, en soi, anxiogène, et il l'est plus encore si nous nous sentons

impuissant à y changer quelque chose. Or, nous ne sommes pas impuissants, ce texte extrait du livre « faire de sa vulnérabilité une force » écrit par Pema CHÒDRÒN nous offre une direction à prendre :

 

« Si chacun de nous peut changer son regard sur soi-même, cela peut servir de base à une culture où personne ne désespère de soi-même ou des autres. Et c'est certainement ce dont nous avons plus que jamais besoin. Il me semble même possible d'affirmer que le regard de chacun sur soi-même déterminera l'avenir du monde. L'agressivité prolifèrera-t-elle à la surface de la planète ? Tout dépend de ce que nous, citoyen du monde, pensons de nous-même. Trungpa Rinpoché soulignait que nous nous trouvons à un carrefour. D'un bout à l'autre de la planète, on le voit, il y a beaucoup de violence, de polarisation, de souffrance et de dégradation de l'environnement. On a l'impression que la situation échappe à notre contrôle. Face à cet état de choses, nous pouvons réagir par la peur, l'agressivité et l'égoïsme, mais nous pouvons aussi laisser parler notre bonté fondamentale, immense et ouverte, toujours consciente mais dépourvue de toute signification ajoutée. Notre réaction déterminera l'orientation que prendra le monde. En tant que citoyen du monde, nous pouvons aider les choses à prendre la direction de la sagesse, de l'amour et de la compassion ».

 

Rien à ajouter, apprendre la sagesse et la compassion n'est-ce pas, chers amis et amies, ce vers quoi nous tendons en nous retrouvant tous les mois comme nous allons le faire bientôt ?

 

De cœur à cœur, à bientôt donc;

 

Noëlle.